Accueil / Solo-traveller & backpackeuse
Onglet dédié aux news, aux récits de mes voyages, aux photographies & anecdotes
NEWS
Je décide
de ne plus utiliser l'avion.
Dernier selfie sac à dos dans un hub d'aéroport
de ma vie ! 📸
Il y a deux mois, j'ai pris la décision que mon retour de Corse serait la dernière fois que je prendrai l'avion. Sauf cas extrême de force majeure (sécurité, santé),je me refuse désormais le recours à ce moyen de transport car je ne cautionne plus la pollution engendrée par l'aviation civile à laquelle j'ai participé au cours de mes nombreux voyages passés.
L' achat du van me permet aujourd'hui d'enclencher un mode de vie réduisant drastiquement mon empreinte environnementale via un minimalisme des ressources nécessaires à ma survie (électricité, gaz, eau, pétrochimie, empreinte carbone), l'arrêt de ma participation au système prolifique (consumérisme superficiel, déchets, croissance décomplexée...) et une zone de confort revue à la baisse.
" Ce n'est pas parce que l'on peut, que l'on doit "
Si je désire rejoindre l'Asie ou l'Amérique, je passerai par les terres ou les mers et délaisserai les airs. J'accepterai de prendre le temps de voyager, d'assimiler de façon naturelle le transit de mon corps d'une portion de la Terre à une autre.
Le progrès de notre espèce nous autorise ce déplacement étourdissant de rapidité ... est-ce pour autant une raison de le souhaiter ? Dans quelle mesure pouvons-nous toujours appeler cela Progrès dès lors que les conséquences d'une innovation compromettent les éléments pérennes de la problématique d'origine et que la science permet un recul d'analyse évident ? 4.3 milliards de passagers en 2018, avec une augmentation toujours croissante ( +6,1 % ), un trajet individuel en avion émettant 125 fois plus de Co2 qu'un véhicule et 1500 fois plus qu'un train, pour la même distance parcourue. Prenez un Paris-Miami une fois dans l'année et vos petits gestes écolo de tri ou de ramassage des ordures deviendront risibles ou hypocrites.
Notre siècle est édifiant de nouveauté dans notre conception de l'écosystème et un tournant sans précédent chez l'Homme se dessine. La culture mainstream et le modèle capitaliste n'encouragent pas les choix éthiques individuels forts mais chacun s'interroge de plus en plus. Rien n'est figé ni immuable alors il n'est jamais trop tard pour balayer devant sa porte.
Grandir est une belle chose.
C'est aujourd'hui mon tour 🌍
Le ( bon ) van est enfin là !
Le 15 février dernier, mon compagnon d'aventure " Will " est arrivé : il pèse 3.5 tonnes pour 6 mètres de long, né en 2014 avec 150000km au compteur, entièrement nu. C'est un Citroën Jumper II L3-H2 noir laqué.
Le Covid 19 ralentit aujourd'hui les travaux d'aménagement mais petit à petit le chantier avance.
Le road- movie du GR20 est dispo ✓
Cliquez ici
pour visionner le film
Un podcast est en préparation pour relater cette aventure, à venir courant juin 2020.
Au programme :
- GR20 : Mythe ou mito ? Notre avis
- Les conseils et erreurs à éviter
- L'avenir du sentier
ROAD-MOVIES & ARTICLES
PROCHAINS ARTICLES A VENIR :
Some couch-surfer reviews ♫
Travel papers / extrait du 21 juin 2017
La fièvre de la route reste la même.
Chaque jour supplémentaire qui défile me rapproche doucement de cette délicieuse vie d'errance. Il y a deux ans, je commençais mon premier voyage seule dans l'ignorance de mon entourage, portée par l'adrénaline du froid polonais. Un sac à dos et mes deux jambes pour me tenir compagnie, sans le confort mental des potes ou des silhouettes familières. Depuis, les fuites se sont multipliées : Bruxelles, Berlin, Stockholm, Les Alpes, Bologne, Palerme , l'Islande manquée, Porto , Varsovie, l'Andalousie en auto-stop ... et maintenant ces 4850km et ces 35 villes trop nombreuses pour les citer à travers Malte, la Sicile et l'Italie.
Le Voyage.
Cet appel si indomptable, fort et viscéral.
Continuer de marcher, aussi loin que tes jambes te porteront, aussi longtemps que tes pieds le supporteront.
Le Vagabondage dans ce qu’il a pour le moment de plus simple, petit, modeste et partiel mais qui s’avérera complet et à la hauteur de tes espérances et besoins dans quelques années.. La prochaine fuite sera le continent Asiatique et davantage plus longue, tout en continuant les micro-trips qui me permettent de garder à flot mon énergie et bien-être. Viendra alors le temps d’embrasser pleinement et sans hésitation un quotidien de nomade sur roues auquel j’aspire depuis petite.
Ne tombera jamais dans l’oubli ce que la Pologne m’enseigna une nuit fraîche de novembre 2015 :
« Certains vivent comme ils sont lorsque d’autres sont comme ils vivent » .
Le choix est désormais fait.