LA BIBLIOTHEQUE¬†ūüďĖ


 

 

La totalité des Outils Nomades créés par l'artiste Sanuwah sont et resteront gratuits à vie.

Toute reproduction ou copie à des fins lucratives est formellement interdite et passible de poursuites judiciaires



INTRODUCTION √Ĭ†CE MODE DE VIE¬†¬†ūüĒį

 

WARNING = Comme mentionné dans la note, les réseaux sociaux participent activement à la promotion de ce mode de vie alternatif en livrant une vision parfois très édulcorée ou incomplète du quotidien. Le total opposé n'est pas véridique pour autant n'ayez crainte, la liberté sur les routes est fabuleuse ! aha Tout n'est pas noir ou blanc, il faut simplement faire preuve de discernement, recul et réflexion pour appréhender de manière juste une façon de vivre passionnante ;) 

Pour finir, un article à part qui explique la notion très importante suivante : ce mode de vie alternatif, très tentant pour l'aventure, la liberté et le voyage, n'est pas toujours un choix. C'est également le mode de vie par défaut de nombreuses personnes en situation financière très préoccupante. Je pense qu'il est nécessaire d'en prendre conscience au moins une fois si cela n'était pas déjà le cas, afin de mieux comprendre la diversité des profils qui cohabitent sur les routes et ainsi veiller au respect de chaque histoires. C'est en grande partie pour ces personnes, dont j'ai fait partie, que je m'applique à créer un accès rapide aux informations afin de faciliter la transition en cas d'urgence.  L'article Outsider dispo ici



CHOIX VEHICULE

HOMOLOGATION

 ISOLATION

ELECTRICITE

EQUIPEMENT

SECURITE



POURQUOI PAS DE RUBRIQUE "BUDGET" ?

 

C'est une question extrêmement récurrente et l'absence de rubrique est volontaire mais je vais évidemment expliquer pourquoi ;) 

 

 

Demander une approximation budgétaire pour vivre en van, c'est comme demander à quelqu'un le budget qu'il faut pour vivre tout court.

 

Les paramètres de calculs sont énormes et extrêmement modulables d'un individu à l'autre : n'oubliez pas que vivre en van, c'est un mode de vie, avec tout ce que cela comprend de facteurs de dépenses. Budget nourriture, loisirs, carburant, matériel... la configuration de votre véhicule de vie modulera aussi les budgets précédents au quotidien. 

Tant dans la conception du projet ( avant ), de la réalisation ( pendant ) que dans l'utilisation ( après ), le budget total impliqué sera drastiquement différent d'une personne à l'autre selon par exemple : 

 

- Si elle récupère des matériaux d'occasions pour une partie de l'aménagement

- Si elle achète un véhicule d'occasion, neuf, ancien ou récent

- Si elle choisit des équipements high-tech ou mécaniques ( ex: pompe à eau électrique vs pompe à eau manuelle ) 

- Si elle est bricoleuse ou fera appel à des professionnels pour les étapes

- Si elle souhaite un van pour parcourir de grandes distances ou peu rouler 

- Si son véhicule lui permet d'accéder facilement à des grandes villes ou des villages pour s'approvisionner, travailler etc 

- Si elle consacre par exemple un budget habituel conséquent en restaurant vis à vis des dépenses nouvelles comme le carburant, les machines ( lavage + sèche linge), l'entretien du véhicule...etc 

- Si elle entretient seule son véhicule, utilise des pièces automobiles d'occasions...

- Si elle est système D ou peu encline à l'initiative en solo..

 

Etc, etc, etc. Vous l'aurez compris, un même individu peut tour à tour modifier ces pivots financiers en fonction de ses besoins propres.

 

CONCLUSION 

Partez donc plut√īt sur la base¬†d'un budget de capacit√©, que vous √™tes pr√™t et/ou capable de r√©unir afin de changer de mode de vie : c'est √† partir de celui-ci que vous serez en mesure de d√©cider comment le r√©partir en fonction de vos priorit√©s et organiserez les concessions qu'il est n√©cessaire de faire en cas de budget limit√©.¬†Vous pouvez n√©anmoins¬†chercher des comparatifs budg√©taires par domaines d'am√©nagement, comme l'isolation, l'√©lectricit√©, l'√©quipement etc.

 


¬†CONSEIL¬†: Pour les budgets tr√®s tr√®s serr√©s, comme cela a √©t√© mon cas, soyez s√Ľr qu'il est toujours possible de se d√©brouiller.

Si on a pas l'argent... on prend le temps ;) Le temps de chercher un système D, d'innover, de bricoler, de récupérer, de tester ...etc 

La lecture sur ordinateur

est recommandée sur ce site

 

 

 Tous droits réservés ©

sanuwartshop@gmail.com