ACCUEIL • ENSEIGNEMENT GRAPHIQUE
J’enseigne le dessin & l’art graphique depuis 7 ans dans les ateliers parisiens,
mon atelier personnel ainsi que les écoles d'arts en études supérieures.
Contexte pédagogique
J'ai enseigné l'Anatomie artistique pour des étudiants de 1ère & 2ème année à LIMART( Institut des Métiers d'arts appliqués )
Extrait de l'un de mes cours
avec modèles vivants ↓
Extrait de l'un de mes cours
d'anatomie artistique ↓
Extrait audio de l'un des cours de
proportions pour les 1ère année ↓
FORMATION GRAPHIQUE SANUWAH©
▶ Edition 2021 - 2022 / INSCRIPTIONS CLOSES
Formation de 6 mois chaque samedi ( hors vacances / fériés ) du 08 janvier 2021 au 25 juin 2022
Atelier situé à Bordeaux - Prix formation 960€
REMISE DE CERTIFICAT OFFICIEL DE LA METHODE DEPOSEE SOUS PROTECTION INTELLECTUELLE - LICENCE SANUWAH©
Autodidacte, j’ai créé une méthode d’Expression Graphique unique que j’enseigne depuis 7 ans aux adultes à Paris dans mon atelier personnel et lors de workshops dans d’autres ateliers de la capitale
Cette méthode, étoffée au cours de mes années d’enseignement et la collaboration des élèves, comprend entre autres l’étude du dessin, de la peinture, les proportions, l’expression humaine, l’observation, la colorimétrie ou encore l’art thérapie et démystifie tout ce que notre ère moderne apporte de biaisé à ces pratiques. Des explications simples, logiques et débarrassées de tout concepts artistiques flous, subjectifs, élitistes ou hasardeux, ainsi qu’un retour au cadre essentiel.
Les termes Art, Artiste ou Observation sont redéfinis dans un espace naturel et factuel, le tout sous un angle scientifique et anthropologique. Le fonctionnement du cerveau, de la vision, de l’appréciation des distances, de l’évaluation de la couleur, de l’appétence à la texture ou encore le processus de la créativité sont expliqués lorsque nécessaire pour installer un laboratoire d’expérimentation sain et disponible chez l’élève.
L’expression graphique étant une activité cognitive et psychomotrice, il est essentiel de comprendre les outils à notre portée pour mieux les utiliser et une présence physique entre le professeur et l’élève est indispensable pour transmettre ce savoir-faire : d’où la difficulté grandissante d’enseigner une pratique sensorielle via un livre ou auprès d’un auditoire dépassant la vingtaine d'élèves.
Mon approche est la suivante : je ne suis que le professeur de l’instant et reste un éternel élève, à jamais seule disciple de l’expérience. Il en va de même pour mes élèves de l’instant à qui je souhaite transférer les outils leur permettant de devenir, à leur tour, leur propre professeur. L’Art exige une souplesse d’esprit, une connaissance de soi-même, l’abandon d’une certaine lutte et la rigueur que seule une passion peut enfanter sans efforts ni contraintes.
Une fois ces lignes de fond maîtrisées et les aspects techniques assimilés, un merveilleux pouvoir s’ouvre à vous : celui de s’exprimer au plus près de votre Je intime avec la puissance et intensité que les mots ne peuvent atteindre, dans l’authenticité primitive et fidèle de ce qui réside au plus profond de votre conscience.
L’expression humaine est le plus vertigineux des voyages.
Côtoyer l’Art, c’est construire du bois le plus étanche et robuste le navire qui vous y emporte.
PROJET PUBLICATION / Traité d'Expression
Initié à la demande de mes élèves,
j'ai décidé d'écrire un Traité d'expression
De nombreuses thématiques sont abordées et l'ouvrage s'annonce colossal de par sa dimension et la rigueur qu'il exige, son écriture finale est prévue pour 2025. L'ensemble de la méthode est déjà déposé sous la marque Sanuwah ©, sous protection intellectuelle.
ESPACE DE TRAVAIL
Un espace d'entraînement pour mes élèves est disponible sur mon site, son accès est uniquement réservé aux inscrits. Il contient une bibliothèque de visuels, des conseils, des fiches et des documents protégés.
Chaque élève est suivi individuellement, la méthode s'adaptant aux prédispositions et/ou aux difficultés de chacun(e)s.
ARTICLE ISSU DE HAAD.fr
" Cécile Gautier est un profil atypique né d’une conviction selon laquelle l’art est un moyen d’expression humain avant d’être une discipline, un métier ou un marché. Autodidacte, curieuse et pluraliste, Cécile est une artiste accomplie dans divers domaines.
Passionnée de philosophie, d'existentialisme et de neurosciences, elle est toujours attirée par l'Inconnu. Elle voyage seule, pousse les portes
et apprend, autant que la vie le lui permet.
Cécile est une hyperactive qui fait les choses à 100% ou ne les fait pas du tout. Sérieuse et investie dans chacune de ses passions, son professionnalisme, sa rigueur et son soucis
de bien faire vous est garanti.
Elle vous offre une technique pour apprendre le dessin à l'opposé des techniques pédagogiques traditionnelles, elle cherche à ouvrir la voie pour quiconque peut se sentir timide ou méfiant de
son propre talent.
Sa devise : « On ne dessine pas mieux.
On s’exprime de mieux en mieux. ». "
QUESTIONNEMENT HABITUEL - DEBUTANTS
Très ou trop souvent, je reçois chez moi des adultes ou adolescents en questionnement sincère entre eux et l'Art. Je prend mesure des barrières imaginaires et inconscientes que les idées d'aujourd'hui dressent, et du gâchis notable que cela peut engendrer. Quelque soit votre profession, votre personnalité ou votre passé, soyez assurés d'être légitime dans vos premiers pas vers le dessin ou la peinture. Par timidité, auto-dérision ou fatalisme, j'entend lors du premier cours une majorité penser " J'ai peur de salir la feuille... " , " Je ne sais pas si on peut arriver à quelque chose avec moi..." , " Certains ont un vrai talent, moi peut-être n'y arriverais-je jamais ... " etc
C'est pourquoi je décide de clarifier ce point le plus tôt possible :
le talent n'existe pas.
Le dessin n'est qu'un mouvement physique du poignet, s'accordant à un médium comme un crayon ou pinceau, et s'exerçant sur un support permettant de conserver une trace des mouvements effectués. C'est un acte psychomoteur, une action métaphysique dont chaque être humain normalement constitué est capable. La seule chose qui vous distingue aujourd'hui de Léonard de Vinci ( par exemple ), c'est votre esprit, votre œil, votre observation.
Mais vous possédez les mêmes capacités physiologiques que cet homme : nous sommes donc tous, par définition, de possibles Léonard de Vinci. Cela demeure du domaine du possible.
La différence s'effectuera dans un autre facteur
qui représente 80% du dessin :
l'Observation.
Lorsqu'un homme comme Victor Hugo, écrivain alors déjà célèbre, dessine tout à coup en milieu de carrière, produisant des chefs-d'œuvre, nous crions au génie. Nous oublions seulement que personne n'est humainement de nature talentueuse ; ils possédaient juste déjà l'outil principal à cet effet. Si vous lisez le poème " Aux Arbres " du même homme, vous comprendrez la capacité d'analyse, de pertinence d'observation et d'acuité visuelle dont il était capable avant d'approcher un crayon.
Quand à Leonard de Vinci lui-même, peut-être seriez vous surpris d'apprendre qu'avant de procéder à la peinture, son petit passe temps illégal favori était l'autopsie sur des cadavres, dans son petit atelier. Il voulait comprendre ce qu'il se cachait sous le revêtement humain, " sa-voir " ce qu'il se cachait sous les tissus de la peau, lui donnant cette forme si particulière. C'est ainsi, en comprenant et observant le métabolisme humain de ses propres yeux, qu'il put rendre, avec si fidèle ressemblance, honneur à ses personnages.
Comprendre que des prédispositions sont présentes, qu'un travail en amont parfois insoupçonné est effectué... est donc primordial avant de parler de talent "inné ".
Il en va de même pour tous les "génies" de l'Art.
Si dans la musique nous évoquons une Oreille absolue, en dessin nous évoquerons l'Oeil.
L'Art graphique n'est pas un dessein, ce n'est pas une activité fonctionnant sur un but: c'est une forme d'expression, analogue au langage, à la danse, à la musique.. etc. Il fonctionne sur les informations que captent nos sens et nos émotions. Ce n'est pas quelque chose de raisonné, de quantifiable et donc, par avance, de déterminé .
Sachez donc, si vous en doutiez encore, que votre capacité d'expression dans l'Art est inscrite dans vos facultés naturelles et que vous seul pouvez faire le choix de l'exploiter. Tout le monde ne possède pas un Sens significativement plus aiguisé qu'un autre mais cela s'apprend, et plus facilement que vous le pensez.
C'est pourquoi ma méthode unique se calque sur notre façon de voir et de penser le monde. Nous mettons dès les premières minutes l'accent sur cet outil qui regroupe 80% de notre aptitude à dessiner, plutôt qu'un cadre éducatif classique qui omettra l'aspect humain et neurocognitif pourtant capital derrière cette pratique.
Ne doutez plus de l'Artiste qui sommeille en vous